Ligue Moto Nouvelle-Aquitaine Ligue Moto Nouvelle-Aquitaine

Règlement Motocross 2025

  • Art 1.1 Coureurs admis

Peuvent prétendre participer à ces « Championnats » tous les coureurs titulaires d’une licence annuelle délivrée par la FFM (NJ1 - NJ2 - NJ3 - NJ3C – NCO – Inter - LUE) et membres d’un Club de la Ligue Motocycliste Nouvelle-Aquitaine. Les épreuves des différents Championnats de la LMNA sont ouvertes aux pilotes HL et licences 1 manifestation. Ils ne figureront pas au classement cumulé du cycle d’épreuves auquel ils participent. Ils ne bénéficieront pas des primes de résultat correspondantes.

Pour le Championnat de LMNA Quads, les pilotes ayant une machine hors cylindrée pourront s'inscrire aux épreuves mais ne pourront être classés ni sur l'épreuve ni sur le Championnat et donc ne bénéficieront pas des primes. Au même titre que les pilotes Hors Ligue, leurs inscriptions ne seront validées qu'après celles des pilotes inscrits dans le cadre du Championnat LMNA.

  • Art 1.2 Catégories -Ages -Licences -Plaques

Il est précisé que les limites de cylindrées et les plaques numérotées devront être aux couleurs indiquées ci-dessous

CATÉGORIES

SOUS CATÉGORIES

AGES

CYLINDRÉES

LICENCES

PLAQUES ET NUMÉROS

Classe 1

50cc

kids

de 6 à 8 ans

50cc 2T + Electrique

NJ1,NJ2

-

Plaques Bleues

Minicross

Poussins

de 7 à 9 ans *

65cc 2T

NJ1,NJ2

Pupilles

de 10 à 11 ans*

65cc 2T

NJ1,NJ2

Numéros Blancs

Benjamins

de 9 à 11 ans*

85cc 2T

NJ1,NJ2, NJ3

CATÉGORIES

SOUS CATÉGORIES

AGES

CYLINDRÉES

LICENCES

PLAQUES ET NUMÉROS

 

Classe 1

 

-

Espoirs 85cc

Benjamins Espoirs (surclassés par le Comité Éducatif)

de 9 à 11 ans*

-

85cc 2T

-

NJ1,

NJ2,

NJ3+

Plaques blanches

Minimes

de 12 à 13 ans*

Cadets

de 14 à 15 ans*

Numéros noirs

CATÉGORIES

SOUS CATÉGORIES

AGES

CYLINDRÉES

LICENCES

PLAQUES ET NUMÉROS

Classe 1

125

-

125cc

Juniors

de 13 à 18 ans*

100cc à 125cc 2T

NJ3+, NCO, LUE, INTER

Plaques noires

Séniors

+ de 18 ans

NCO, LUE, INTER

Numéros blancs

CATÉGORIES

SOUS CATÉGORIES

AGES

CYLINDRÉES

LICENCES

PLAQUES ET NUMÉROS

Classe 2

-

250cc

-

250cc

à partir de 15 ans

126cc à 250cc 2T

NCO, LUE, INTER

Plaques noires

-

Vétérans

Argent

38 à 49 ans

100cc à 500cc 2T

et

100cc à 450cc 4T

-

NCO, LUE, INTER

- Selon la cylindrée

Or

50 à 59 ans

Vermeil

60 ans et +

CATÉGORIES

SOUS CATÉGORIES

AGES

CYLINDRÉES

LICENCES

PLAQUES ET NUMÉROS

-

Classe 3

450cc

450cc

-

à partir de 15 ans

251cc à 500cc 2T

-

NCO, LUE, INTER

Plaques blanches

450cc

450cc

251cc à 650cc 4T

Numéros noirs

CATÉGORIES

SOUS CATÉGORIES

AGES

CYLINDRÉES

LICENCES

PLAQUES ET NUMÉROS

Quads

Juniors

de 15 à 23 ans*

85cc à 750cc 2T

-

NJ3,

NCO,

LUE,

INTER

-

Plaques

vertes

Open

à partir de 24 ans

250cc à 750cc 4T

Vétérans

à partir de 38 ans

Numéros

blancs

Féminines

à partir de 15 ans

*au 1er janvier de l'année en cours

ATTENTION : la couleur des plaques et des numéros doit être respectée impérativement sous peine de non-départ.

Les numéros ne devront pas être symbolisés par des contours. L’intérieur des numéros doit être plein.
Les finitions réfléchissantes (Argent, Or, Chromées ») sur le numéro ou le fond sont interdites.
Le contraste entre la couleur de fond de plaque et la couleur des numéros doit être suffisant pour une lecture correcte du numéro.
Le port du numéro à l’arrière du maillot n’est pas obligatoire. Cependant, si un numéro est présent dans le dos du pilote, celui-ci devra obligatoirement correspondre avec son numéro de course de l’épreuve, dans le cas contraire il devra le barrer.
Les quads devront avoir leur numéro sur le devant, sur le pare-chocs avant ou carénage selon la machine ; et une plaque arrière fixée en drapeau (axe machine) sous le niveau de l'assise du pilote. (Par sécurité en cas de chute arrière du pilote).

Seul le Championnat Nouvelle-Aquitaine aura l’appellation LIGUE.

Championnat Ligue  Nouvelle-Aquitaine

Départements   concernés

Charente (16)

Dordogne (24)

Pyrénées-Atlantiques (64)

Charente  Maritime (17)

Gironde (33)

Deux-Sèvres (79)

Corrèze (19)

Landes (40)

Vienne (86)

Creuse (23)

Lot-et-Garonne (47)

Haute-Vienne (87)

Championnats de Zones

Championnat 

Limousin

 

Championnat Poitou-Charentes

 

Championnat 

Aquitaine

Départements concernés

Départements concernés

Départements concernés

Corrèze (19)

Charente (16)

Dordogne (24)

Creuse (23)

Charente Maritime (17)

Gironde (33)

Haute-Vienne   (87)

Deux-Sèvres (79)

Landes (40)

 

Vienne (86)

Lot-et-Garonne (47)

Pyrénées-Atlantiques (64)

Les pilotes seront classés au Championnat dans la catégorie de la 1ère course à laquelle ils ont participé.

Les pilotes participants aux différents Championnats susceptibles d’être sélectionnés au Championnat de France des Régions et qui déclinent leur sélection ne pourront pas participer ce jour-là ni la veille ni le lendemain.

Les catégories Minicross et 50cc pourront se dérouler sur les courses de Pit-Bike, dans les conditions du règlement les concernant.

Des primes Championnat de Ligue LMNA seront attribuées uniquement aux pilotes licenciés en Nouvelle-Aquitaine (voir Art 6.5).

Catégories Vétérans et Féminines
Les épreuves de Championnat de Ligue Vétérans et Féminines compteront également pour le Championnat de Zone qui les organise.

Catégorie Féminines
Championnat de Ligue : engagement dans la catégorie « Ligue Féminines » et regroupement avec la catégorie Ligue Vétérans - classement séparé au général.
Championnat Aquitaine : engagement dans la catégorie «Chpt Aquitaine Féminines » et regroupement avec les Vétérans Aquitaine - classement séparé au général.
Championnat Limousin : engagement dans la catégorie «Chpt Limousin Féminines » et regroupement avec les Vétérans Limousin - classement séparé au général.
Championnat Poitou Charentes : engagement dans la catégorie Chpt Poitou Charentes 125cc ou 250cc Loisirs - classement séparé au général.

 Catégories 125cc-450cc-250-cc
Les « anciens » Trophées de Zones et Challenges Loisirs sont regroupés en un seul Championnat selon le tableau ci-dessous :

Championnat Aquitaine 

Championnat Limousin

Championnat Poitou-Charentes

125cc 

1 Groupe ou +

125cc 

1 Groupe ou +

125cc 

1 Groupe ou +

250/450cc 

2 Groupes minimum

250/450cc 

1 Groupe ou +

250/450cc 

2 Groupes minimum

Les pilotes 125cc pourront  s’engager uniquement lorsque la catégorie 125cc  n’est pas sur l’épreuve, 30 jours avant la manifestation et ils ne seront pas classés.
 Le classement annuel de fin de saison se fera comme suit :

- Les 45 premiers seront classés en Championnat de Zone- Anciens Trophées (Poitou-Charentes, Limousin ou Aquitaine)
- Les pilotes suivants seront classés en Championnat Promo-Anciens Challenge Loisirs  (Poitou-Charentes, Limousin ou Aquitaine)
- La catégorie Féminines aura un classement journée et annuel séparé.

 Catégorie 85cc Espoirs
Les épreuves du Championnat de Ligue 85cc Espoirs compteront également pour le Championnat de la Zone qui les organise, sauf l’épreuve de Milhac d’Auberoche du 05/07/25 qui ne comptera que pour le Championnat de Ligue.
Pour le calcul du classement Championnat de Ligue 85ccc Espoirs, seuls les 8 meilleurs résultats des épreuves seront conservés à la fin du Championnat.

Catégories  50cc et Minicross
50cc
La catégorie 50cc porte sur des éléments éducatifs dès l’âge de 6 ans et prépare au CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) et donc à la compétition dès l’âge de 6 ans, conformément aux nouvelles conditions fédérales d’accès à la pratique de compétition.
Les pilotes 50cc pourront changer de catégorie en cours de saison et passer de 50cc vers 65cc à condition de passer le guidon d’Argent.

Pour la catégorie 50cc Kids : machines à variateur pour les moteurs thermiques ou moteurs électriques ; motos d’origine ; roues de 10 ou 12 pouces à l’avant et de 10 pouces à l’arrière.  Les pilotes devront être âgés au minimum de 6 ans et maximum de 8 ans, licenciés FFM NJ1 - Nj2 ou licence 1 manifestation, en possession d’un guidon de bronze. Le déroulement pour cette catégorie sera de 1 ou 2 séances d’essais de 10 min + 2 manches de 8 min +1 T, sur le circuit ou une partie du circuit adaptée et validée par l’éducateur officiant sur l’épreuve. La mise en grille sera déterminée par les résultats des essais chronométrés. Les pilotes seront classés uniquement à l’épreuve et aucun titre ne sera attribué en fin d’année.

Après accord de la Commission, exceptionnellement on pourra regrouper les catégories 50cc (7ans + Guidon d’Argent) et 65cc  en Championnats de Zones lorsqu’il y a un manque de pilotes et que les grilles ne sont pas complètes. Les Essais Libres + Chronos et les temps de manches retenus sont les suivants : 10mn Essais Libres + 10mn Essais Chronos et 2 manches de 12mn+1T.
La catégorie 50cc sera uniquement classée sur la journée.

Minicross
La catégorie Minicross prépare au CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) et donc à la compétition dès l’âge de 7 ans, conformément aux nouvelles conditions Fédérales d’accès à la pratique de compétition.

La catégorie Minicross comptera à la fois pour le Championnat de Ligue Minicross mais également pour la catégorie de la Zone qui organise (Ex Championnat de Ligue Minicross à Escassefort (47), le pilote marquera des points dans le Championnat Minicross Aquitaine).

Les points acquis en  Championnat de Ligue détermineront le classement des Championnats Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes (Barème Ligue).
Pour le calcul du classement Championnat de Ligue Minicross, seuls les 8 meilleurs résultats des épreuves seront conservés à la fin du Championnat.

Les catégories Benjamins Minicross et Benjamins Espoirs seront déterminées par un éducateur du Comité Educatif lors d’une session d’entraînement sur circuit MX ou Pit-Bike dans sa zone ou dans la Ligue. Pour les candidats absents sur cette ou ces session(s), la décision sera prise par le Comité Éducatif.
Sur avis de la Commission, un licencié minime Espoirs (12 ans- et 13 ans pour les filles) pourra demander son maintien en Minicross selon son niveau, à condition qu’il ne soit pas classé dans les 10 premiers de son Trophée.

Tous les pilotes 85cc qui seront intégrés dans la catégorie 85cc Minicross seront classés dans cette catégorie pour la saison.
Le pilote qui débute sa saison en Minicross et qui passe en Espoirs ne pourra plus s’engager sur une course en Minicross.

Toutes les demandes de dérogations devront obligatoirement être adressées au Responsable du Comité Educatif (changements de catégorie, demandes de sur-classement ou maintien …), pour validation.

Un Éducateur sera présent sur les courses de Minicross destiné à l’encadrement, l’objectif est d’influer de manière positive sur les parents et permettre de relâcher la pression sur les Officiels, ainsi l’éducateur est plus apte à gérer les situations conflictuelles. Le breveté demandera si besoin à la direction de course et au jury de l’épreuve une modification du tracé du circuit pour des raisons de sécurité pour ces 2 catégories.

Les catégories Benjamins Minicross et Benjamins Espoirs seront déterminées par un éducateur du Comité Éducatif lors d’une session d’entraînement sur circuit MX ou Pit-Bike dans sa zone ou dans la Ligue. Pour les candidats absents sur cette ou ces session(s), la décision sera prise par le Comité Éducatif.

Sur avis de la Commission, un licencié minime Espoirs (12 ans- et 13 ans pour les filles) pourra demander son maintien en Minicross selon son niveau, à condition qu’il ne soit pas classé dans les 10 premiers de son Trophée.
Tous les pilotes 85cc qui seront intégrés dans la catégorie 85cc Minicross seront classés dans cette catégorie pour la saison.

Le pilote qui débute sa saison en Minicross et qui passe en Espoirs ne pourra plus s’engager sur une course en Minicross.
Toutes les demandes de dérogations devront obligatoirement être adressées au Responsable du Comité Éducatif (changements de catégorie, demandes de sur-classement ou maintien …), pour validation.

Un Éducateur sera présent sur les courses de Minicross destiné à l’encadrement, l’objectif est d’influer de manière positive sur les parents et permettre de relâcher la pression sur les Officiels, ainsi l’éducateur est plus apte à gérer les situations conflictuelles. Le breveté demandera si besoin à la direction de course et au jury de l’épreuve une modification du tracé du circuit pour des raisons de sécurité pour ces 2 catégories.

Après accord de la Commission, exceptionnellement on pourra regrouper les catégories Minicross et 85cc Espoirs en Championnats de Zones lorsqu’il y a un manque de pilotes et que les grilles ne sont pas complètes. Les Essais Libres + Chronos et les temps de manches retenus sont les suivants : 10mn Essais Libres + 15mn Essais Chronos et 2 manches de 18mn+1T. Pour les différencier, on appellera les Benjamins en Minicross ⭢ Benjamins et en 85cc Espoirs ⭢ Benjamins Espoirs.

Les épreuves comportent au minimum : deux séances d’essais de 10 minutes, espacées 45mn, catégories réunies ou non le matin et 2 manches de 12 mn + 1T en Motocross ou 2 manches de 9 mn +1T sur circuit Pit-Bike de préférence avant 17 heures, 45mn de pause entre deux manches doit être respectée. Les épreuves dites « Course sur prairie » et Minicross  sur terrain de Pit-Bike compteront dans le classement du Championnat de Zones Minicross.

La remise des prix Minicross et 50cc Kids devra se faire OBLIGATOIREMENT à la pause de l’après-midi.
Les organisateurs sont tenus de ne pas arroser avant les manches de Minicross et 50cc Kids sauf si c’est une demande de l’éducateur désigné.

Les Clubs Organisateurs ayant inscrit des épreuves de Minicross et 50cc Kids devront prévoir l’accueil d’un Educateur désigné par la Commission, ainsi que des récompenses pour tous les jeunes pilotes : médailles, lots publicitaires de valeurs identiques.
La mise en grille sera établie selon les essais chronométrés.
Les pilotes devront être en pré-grille 5 minutes avant le départ. Seuls les pilotes seront habilités à placer leur moto sur la grille.

Un seul accompagnateur sera toléré en grille, uniquement après la rentrée en grille de la dernière moto et devra quitter celle- ci avant la procédure du départ.

Catégorie 50cc Kids - Pas de numéro à l'année

Catégorie

Transpondeur

Tarif eng,

Essais séparés

Manches

50

50cc Kids

Gratuit

Gratuit

20 €

10mn+10mn

2X8mn+1T

Championnat Minicross et 85cc Espoirs - Grille de numéros à l'année commune

Championnats de Ligue

Transpondeur

Tarif eng.

Essais séparés avec 1 test départ

Manches

Catégories

Sous catégories

Année

Journée

Min

Minicross

  Poussins

Pupilles

85cc Benjamins

Gratuit

Gratuit

30 €

10mn+10mn

2X12mn+1T

85

85cc Espoirs

Benjamins Espoirs 

Minimes  

Cadets

35 €

10 €

35 €

10mn+15mn

3X15mn+1T

Championnats Poitou Charentes - Limousin - Aquitaine

Transpondeur

Tarif eng.

Essais séparés avec 1 test départ

Manches

Catégories

Sous catégories

Année

Journée

Min

Minicross

  Poussins

Pupilles

85cc Benjamins

Gratuit

Gratuit

30 €

10mn+10mn

2X12mn+1T

85

85cc Espoirs

Benjamins Espoirs 

Minimes  

Cadets

35 €

10 €

35 €

10mn+15mn

3X15mn+1T

Championnat 125cc - Vétérans - Féminines - Grille de numéros à l'année commune

Championnat de Ligue

Transpondeur

Tarif eng.

Essais séparés avec 1 test départ

Manches

Catégories

Sous catégories

Année

Journée

125

125cc

Groupe 1 & 2

Juniors

Séniors

50 €

15 €

43 €

15mn+15mn

2X20mn+1T

Vet

Vétérans

Argent

Or

Vermeil

15mn+15mn

2X20mn+1T

Fem

Féminines

15mn+15mn

2X20mn+1T

Championnats Poitou Charentes - Limousin - Aquitaine

Transpondeur

Tarif eng.

Essais séparés avec 1 test départ

Manches

Catégories

Sous catégories

Année

Journée

125

125cc

Groupe 1

Juniors

Séniors

50 €

15 €

43 €

Groupe 2

10mn+15mn

3X15mn+1T

Vet

Vétérans

Argent

Or

Vermeil

10mn+15mn

3X15mn+1T

Fem

Féminines

10mn+15mn

3X15mn+1T

Championnat 250/450cc - Grille de numéros à l'année commune

Championnat de Ligue

Transpondeur

Tarif eng.

Essais séparés avec 1 test départ

Manches

Catégories

Sous catégories

Année

Journée

MX

250cc/450cc

250cc

450cc

50 €

15 €

43 €

15mn+15mn

2X20mn+1T

MA

Motos Anciennes

Vintage

Classic 

Evo & Proto

Pré 97

15mn+15mn

2X20mn+1T

Championnats Poitou Charentes - Limousin - Aquitaine

MX

250cc/450cc

Groupe 1 & 2

250cc

450cc

10mn+15mn

3X15mn+1T

Groupe 3

10mn+15mn

3X12mn+1T

Championnat Quads - Grille unique

Championnat de Ligue

Transpondeur

Tarif eng.

Essais séparés avec 1 test départ

Manches

Catégories

Sous catégories

Année

Journée

QU

Quads

Open

Juniors

Féminines

Vétérans

50 €

15 €

43 €

10mn+15mn

3X15mn+1T

Règle n°1 : Les pilotes qui auront participé au Championnat de France 2024 pourront conserver leur numéro. Ils devront en faire la demande auprès du secrétariat de la Ligue à la date d’ouverture sur Engage-sports, leurs numéros seront réservés jusqu’au 20 janvier 2025. Au-delà de cette date, tous les numéros non réservés et non payés seront libres d’accès à tous les pilotes.

 Règle n°2 : les pilotes qui ont payé un numéro à l’année en 2024 pourront le conserver jusqu’au 20 janvier 2025 (dans leur catégorie), au-delà de cette date, les numéros qui n’auront pas été payés redeviendront libres d’accès pour tous. Ils seront disponibles sur Engage-sports à partir de la 1ère quinzaine de décembre, un message sera envoyé aux pilotes. Pour être validé, le numéro doit être payé.

 Pour s’engager aux différents Championnats, dans le secteur géographique de la Région Nouvelle-Aquitaine, il faut obtenir un numéro à l’année. Les numéros seront attribués contre un droit de 11 €.
Le pilote qui participe aux Championnats conservera son numéro toute la saison.

Les demandes de numéros se feront sur http://ffm.engage-sports.com et le règlement uniquement par carte bancaire.
Pour être classé, le pilote devra obligatoirement avoir pris et payé un numéro à l’année et être licencié dans sa zone.
Les numéros et les couleurs des plaques motos doivent respecter le règlement National de Motocross (voir Art. 1.3).

  • Art 3.1  Liste de Notoriété

Pas de liste de notoriété.

  • Art 3.2  Conditions d’engagement

Les engagements aux courses des Championnats s’effectuent sur http://ffm.engage-sports.com sous la responsabilité du Club Organisateur et sous le contrôle de la Ligue.
Si une manifestation est annulée par l’organisateur avant la date prévue, aucun frais ne sera retenu par Engagesports.
Si un pilote est refusé par l’organisateur ou la Ligue, 1€ de frais administratif sera retenu par Engagesports.
Si le pilote annule son engagement, 10€ seront retenus par le Club Organisateur.

Ordre d’engagement :
Priorité aux pilotes inscrits  au Championnat de Ligue, Championnat Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes jusqu’à 30 jours avant l’épreuve.

Priorité aux pilotes ayant pris un numéro à l’année. (Jusqu’à 30 jours avant l’épreuve).

Tous les pilotes licenciés dans la Ligue Nouvelle-Aquitaine pourront être classés dans leur Zone s’ils possèdent un numéro à l’année.
Une pénalité sur l’engagement de 20€ sera appliquée 10 jours avant la manifestation.

Dans le cas d’un désistement de l’engagement pour raison médicale, il faut adresser son certificat médical au club organisateur en précisant sur le document l’arrêt de la pratique d’un sport ou un arrêt de travail (pas d’interprétation de scanner, radiologie etc.) et ceci 48h maximum après avoir déclaré son forfait.

 Conditions d’engagement :
A partir des 30 jours qui précèdent la manifestation, l’organisateur pourra engager les pilotes Wild-Cards, puis les autres pilotes dans la limite de l’homologation. Les pilotes Wild-Cards et complémentaires pourront s’engager avant les 10  jours afin de ne pas payer la pénalité prévue de 20€.

Numéros à l’année

        Numéro à l’année 11€

        Pas de numéro à l’année pour les 50cc (uniquement numéro de course)

        Pas de numéro à l’année pour les pilotes HL

Droits d’engagement par course

        20 € pour les 50cc

        30 € pour les Minicross

        35 €  pour les 85cc Espoirs

        43 € pour les pilotes LMNA

        49 € pour les HL

        63 € sur place pour les pilotes LMNA

        69 € sur place pour les pilotes HL

   Transpondeurs    Minicross et 50cc 

       gratuit pris et rendu sur place , pas de transpondeur à l’année

Transpondeurs 85cc Espoirs

        Transpondeur à la saison 30€ 

        Transpondeur à la manifestation 10€

Transpondeurs  tout autres catégories

        Transpondeur à la saison 50€

        Transpondeur à la manifestation 15€

A partir de 2025, une caution de 100€ sera demandée au pilote pour la location du transpondeur à la manifestation, en cas de non restitution le chèque de caution sera encaissé.

 ATTENTION : En cas de non restitution du transpondeur, le pilote devra le retourner sous 15 jours dans une enveloppe renforcée (Type papier bulle) à l'adresse suivante : LMNA - 2373 Route de Mauvezin - La Roquille - 47350 ESCASSEFORT. Passé ce délai, il lui sera interdit de prendre part aux manifestations pour lesquelles il s'était engagé et les droits d'engagement ne seront pas remboursés. De même, sa licence pourra être suspendue.

  • Art 4.1  Administratif
    Le Club Organisateur devra contrôler les licences, documents administratifs et justificatifs d’identité des participants.

  • Art 4.1  Technique
     L’accueil des pilotes au contrôle technique sera ouvert suivant le Règlement Particulier de l’épreuve. Les pilotes engagés devront obligatoirement se présenter personnellement au contrôle technique. Les pilotes seront acceptés au contrôle technique à la condition que les numéros et les couleurs de plaque respectent le règlement de la LMNA, ils devront être munis de leur moto, le casque et une protection dorsale (norme 1621-2) et pectorale (norme 1621-3 ou 14021)  conformes au règlement général Motocross FFM. Le port du Tear-Off est autorisé à condition qu’il soit équipé d’un récupérateur. Le port des coudières et des genouillères pour les catégories 50cc, 65cc et 85cc est obligatoire. En cas de dépassement du bruit (109 db) au contrôle sonomètre (méthode 2M max définition sur le site de la FFM), un réducteur sera imposé sur la machine. Si celui-ci est enlevé à la suite du contrôle technique, le pilote sera exclu de la manifestation. Un pilote pourra faire contrôler deux machines, mais devra choisir celle qu’il utilisera avant le départ de chaque manche. Le Commissaire Technique devra contrôler les deux machines.
    Les autres règles techniques à respecter seront précisées sur le livret donné au pilote.

  •  Art 4.3  Changement de machine sur une épreuve
    Lors d’une épreuve, il sera possible de changer de machine sous réserve que celle- ci soit passée au contrôle technique. Le changement sera accepté uniquement si la cylindrée de la machine souhaitée est de même cylindrée ou inférieure à celle utilisée précédemment. Les machines devront être munies de trois plaques avec les numéros lisibles, conformément au règlement FFM. Le changement de machine est strictement interdit pendant une manche. Pendant les essais, le changement de machine est autorisé à condition que cette dernière soit dans la zone mécanique prévue à cet effet. Le changement de machine ou toutes réparations dans les paddocks pendant les essais ou les manches est strictement interdit.

  • Annulation d’une épreuve ou d’une journée de course

Toute annulation, quelle qu’en soit la cause, intervenant après le début des contrôles administratifs et prononcée par le Jury ou un représentant de l’Etat, permet au club de refuser aux participants le remboursement de leur droit d’engagement.

Toute annulation, en raison de conditions météorologiques extrêmes ou de refus préfectoral, intervenant dans les 48 heures avant la manifestation, entraînera une retenue de 15€ sur les droits d’engagement pour la pérennité du club organisateur.

  •  Art 5.1 Parc fermé et Pré-grille

Les organisateurs devront prévoir un parc d’attente avec box numéroté et un parc fermé, ceci à proximité de la grille de départ.

Afin d’éviter tout débordement, une seule personne sera autorisée à rentrer en parc d’attente (pré-grille). Cette dernière n’est pas autorisée à se rendre sur la grille pour préparation de la place de départ sauf pour les catégories 50-65-85cc qui pourra après placement des pilotes seulement porter les cales.

  •  Art 5.2  Essais et qualifications

Pour les essais libres et chronométrés, l’entrée en grille se fera :

●        Pour la 1ère épreuve, en fonction du classement général de la saison précédente.
●        Pour les autres épreuves, l’entrée se fera selon le classement scratch provisoire

Les pilotes non classés ou Hors Ligue rentreront ensuite dans l'ordre de leurs numéros de course.

La dénomination des groupes pour les essais sera Groupe 1 - Groupe 2 - Groupe 3 et en manches Groupe A - Groupe B et Groupe C.
Le Groupe 1 sera composé des pilotes les mieux classés selon la règle ci-dessus. Les groupes 2 et 3 seront composés des pilotes suivants.
A l’issue des essais chronométrés de la catégorie, un classement intermédiaire qui rassemble les temps de tous les groupes sera effectué, et déterminera leur entrée en grille de la façon suivante :

Par exemple s'il y a 40 pilotes engagés - 1 seul groupe

A l'issu des chronos

1er

2e

3e

4e

5e

6e

etc .....

40e

Par exemple s'il y a 80 pilotes engagés - 2 groupes

A l'issu des chronos - Les meilleurs chronos dans le groupe 1 puis dans le groupe 2

Groupe 1

1e

2e

3e

4e

5e

6e

etc .....

40e

Groupe 2

41e

42e

43e

44e

45e

46e

etc .....

80e

Par exemple s'il y a 120 pilotes engagés - 3 groupes

A l'issu des chronos - Les meilleurs chronos dans le groupe 1 puis dans le groupe 2, puis dans le groupe 3

Groupe 1

1e

2e

3e

4e

5e

6e

etc .....

40e

Groupe 2

41e

42e

43e

44e

45e

46e

etc .....

80e

Groupe 3

81e

82e

83e

84e

85e

86e

etc .....

120e

Lorsque la catégorie comporte 3 groupes, les classements journée des 3 groupes se feront l’un à la suite de l’autre , groupe A puis en suivant groupe B et groupe C au barème 2 du règlement Motocross, soit 100-96-92-etc …

Le nombre de pilotes par groupe devra être équilibré en fonction du nombre de participants. Le 1er groupe sera toujours égal ou supérieur en nombre aux autres.

 Possibilité avec le Groupe A de faire la 3ème manche à l’Américaine, en conservant le même barème.

Course par élimination progressive des pilotes déterminée par l’Organisateur sous le contrôle du Jury.
 En cas d’annulation de plusieurs manches, il faudra avoir couru au minimum 1 manche pour que le classement général de l’épreuve soit pris en compte dans le calcul des primes.
Tout pilote n’ayant pas terminé au moins un tour lors d’une séance d’essai, ne pourra pas prendre le départ d’une manche.

Le 1er tour des essais sera un tour de reconnaissance à allure réduite. Si un pilote ne réalise aucun temps chrono, il rentrera dernier sur la grille de départ. Si un pilote ne peut pas participer à sa série d’essais pour des raisons justifiées, il se verra replacer dans une autre série et sera reclassé pour ces manches dans sa catégorie en fonction de son chrono. Sinon, dans la mesure du possible, il réalisera deux tours de reconnaissance et rentrera dernier de sa série. Toutes communications avec les accompagnateurs doivent avoir lieu au parc mécanique et non sur le pourtour du circuit. Pour les réglages, une zone sera délimitée par le club organisateur. Aucun arrêt n’est autorisé sur la piste. Aucun pilote ne sera autorisé à se faire aider sur le circuit.

  • Art 5.3  Procédure de départ

Les départs seront donnés avec une grille type américain, s’abaissant vers les pilotes.  En cas de non fonctionnement de la grille de départ, ils pourront être donnés à l’aide d’un drapeau.
Le responsable de la pré-grille, sous contrôle d’un commissaire sportif, fera mettre les moteurs en marche, lorsque la première moto quittera la pré-grille, le processus de départ est lancé et ne pourra plus être arrêté. Un accompagnateur ou un mécano licencié sera admis sur la grille pour les catégories 50/65 et 85cc après la mise en place du pilote ou cales puis évacuation. Le choix de sa place en grille appartiendra au pilote.

Dès que tous les concurrents seront en place, et sur ordre du Directeur de Course, la personne dédiée présentera le panneau 15 secondes et plus aucun report de départ ne sera accordé aux participants quelle qu’en soit la cause. Les 15 et 5 secondes devront être présentées avant l’abaissement de la herse de la grille de départ, de laquelle les roues avant des motos ne devront être éloignées de plus de 50 centimètres avec une barre anti-recul si nécessaire. Les Commissaires sportifs veilleront au bon déroulement des départs.

Rappel avant et au moment du départ : Seuls les pilotes ont un droit d’accès derrière la grille et de préparer leur place de départ dans ce périmètre sans utiliser d’outil. Il est interdit à quiconque d’accéder à l’espace situé en avant de la grille. Le pilote est seul RESPONSABLE de ses accompagnateurs.

Modifications d’horaires : le Jury qui sera amené à modifier les horaires ou programme au cours de la manifestation pour des raisons indépendantes de sa volonté (sécurité, intempéries, problèmes techniques, etc…) devra obligatoirement informer toutes les personnes concernées par ce changement (pilotes, managers, officiels…) au moyen de communication à sa disposition

  • Art 5.4  La course

Après tout arrosage ou travaux conséquents, seule la série suivante pourra effectuer un tour de reconnaissance. Pour les 50cc-65cc et 85cc, l’arrosage sera interdit avant le départ.

L’ACCÈS AU PARC PANNEAUTEUR EST UNIQUEMENT RÉSERVÉ AUX LICENCIÉS munis d’une licence FFM de l’année en cours et du Pass-Organisateur. Age minimum requis 14 ans, l’organisateur mettra en place un contrôle d’accès à ce parc.

  • Art 5.5  Procédure d’arrivée

Pour des raisons de sécurité, le Directeur de Course pourra moduler la durée d’une manche en utilisant le drapeau rouge ; s’il est nécessaire d’interrompre immédiatement une course en raison d’un accident ou autres qui rendent dangereux son déroulement, un drapeau rouge sera présenté par le Directeur de Course, seul habilité à interrompre la course.
Si une manche est arrêtée avant la moitié de son temps, un nouveau départ sera donné dès que possible. Les pilotes devront se rendre directement au parc d’attente. Aucun changement de machine ou ravitaillement ne sera accepté. La manche sera recommencée pour la durée du temps restant.
Si les pilotes ont parcouru 50 % ou plus du temps imparti, la manche est validée sur le tour qui précède l’arrêt de la manche.

À l’exception d’un faux départ, une course ne peut recommencer qu’une seule fois. S’il est nécessaire d’arrêter une course une deuxième fois et si la moitié du temps imparti ne s’est pas écoulée, alors la course sera considérée comme nulle et non avenue.
La course sera considérée comme terminée à l’abaissement du drapeau à damiers sur la moto classée 1ère au classement Scratch une fois le temps réglementaire écoulé. Pour être classé, un pilote devra avoir franchi la ligne d’arrivée.
 Les points seront attribués à l’issue de chaque manche et seront reportés sur le classement des Championnats dans chaque catégorie selon le barème de points des tableaux à l'article 5 bis :

Art 5.6   Les sanctions

Fautes

Sanctions

Non-respect envers un Officiel ou un membre organisateur.

Exclusion immédiate de l'épreuve et suivant la gravité des actes comparution devant le Tribunal Disciplinaire Régional et voir plus

Non-respect des consignes de sécurité.

Gestes agressifs, insultes envers les Organisateurs, Officiels, Accompagnateurs, Pilotes ou tout autre personne.

Dégradation des installations ou bien d'autrui.

Couper le circuit (avec gain de temps ou de place) pendant un essai ou une manche

Disqualification de la séance

Non-respect du drapeau jaune agité ou du drapeau blanc à croix St André

5 places pouvant aller jusqu'à la disqualification de la séance si récidive

Aide extérieure sur le circuit

Disqualification de la séance

Entrée de l'accompagnateur, du mécano ou du panneauteur pendant une manche sans avoir l'autorisation du directeur de course ou du délégué

5 places pouvant aller jusqu'à la disqualification de la séance si récidive

Perte d'un élément d'échappement

Mise hors course de la manche en cours (au drapeau noir à rond orange), disqualification si non respect

Utilisation d'une machine ou d'un équipement non vérifié au contrôle technique

Disqualification de la séance

Déambulation de véhicule à moteur thermique ou électrique interdite

Décision du Jury

Animaux non tenus en laisse interdits

Décision du Jury

 Application du règlement

Il est rappelé que, conformément au règlement général des manifestations sportives de la F.F.M. organisées par la Ligue Motocycliste Nouvelle-Aquitaine, le Jury de l’épreuve est habilité à prendre toutes les décisions d’urgence en cas de force majeure ou de sécurité. Ceci s’applique également pour le respect de l’horaire de fin prévu sur l’arrêté préfectoral. Cet arrêté préfectoral devra être fourni au Directeur de Course et au Délégué avec le règlement particulier de l’épreuve. La commission pourra, en cas de besoin, modifier en cours de saison le présent règlement pour l’adapter à une épreuve particulière.

Barème 1 - Ligue

Pl

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

Pts

60

56

53

51

49

48

47

46

45

44

43

42

41

40

39

38

37

36

35

34

33

32

31

30

29

28

27

26

25

24

23

22

21

Pl

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64 à 90

Pts

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

7

6

6

5

5

4

4

4

3

3

3

3

2

2

2

2

1

Barème 2 - Zones

Pl

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Pts

100

96

92

90

88

86

84

82

80

78

77

76

75

74

73

72

71

70

69

68

67

66

65

64

63

62

61

60

59

58

57

Pl

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

Pts

56

55

54

53

52

51

50

49

48

47

46

45

44

43

42

42

41

41

40

40

39

39

38

38

37

37

36

36

35

35

34

Pl

63

64

65

66

67

68

69

70

71

72

73

74

75

76

77

78

79

80

81

82

83

84

85

86

87

88

89

90

91

92

93

Pts

34

33

33

32

32

31

31

30

30

29

29

28

28

27

27

26

26

25

25

24

24

23

23

22

22

21

21

20

20

19

18

Pl

94

95

96

97

98

99

100

101

102

103

104

105

106

107

108

109

110

111 et +

Pts

17

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

1 pts pour tous les classés

Barème 3 - Quads

Pl

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Pts

45

40

37

34

32

30

28

26

24

22

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

Barème  4 -  Prairie

Pl

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Pts

40

37

35

34

33

32

31

31

30

29

29

28

27

27

26

25

25

24

23

23

22

21

21

20

19

19

18

17

17

16

Pl

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

Pts

15

15

14

13

13

12

11

11

10

9

9

8

7

7

6

6

5

5

4

4

3

3

2

2

1

1

1

1

1

1

Barème 5 -  Dépts

Pl

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Pts

25

22

20

18

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

  • 6.1   Pour chaque épreuve

Le classement se fera sur les points attribués dans les manches sur le classement journée pour tous les pilotes Ligue ou Hors Ligue. (Voir tableau récapitulatif). En cas d’égalité sur le classement journée, le départage se fera sur le résultat de la dernière manche couru. Pour être classé sur la manche, le pilote devra avoir franchi la ligne d’arrivée.
Seront récompensés les 3 premiers au scratch des Championnats, sauf Minicross et 50cc  toutes les catégories (Voir tableau récapitulatif Art 3).
L’organisateur pourra ajouter, suivant ses possibilités, en plus des coupes, des lots ou autres à sa seule discrétion. La présence des pilotes est obligatoire à la remise des prix, dans une tenue correcte et un comportement digne d’un sportif.

La remise des Prix dans la catégorie Minicross et 50cc Kids se fera OBLIGATOIREMENT pendant la pause de l’après-midi.

  • Art 6.2  Championnats

Le classement des Championnats de Ligue et de zones Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine se fera par le cumul des points marqués à chaque épreuve. Le vainqueur sera celui qui totalisera le plus grand nombre de points.
En cas d’égalité sur le classement des Championnats, le départage se fera en prenant le meilleur résultat de la dernière manche sur la dernière course.
Un pilote surclassé ou déclassé ne sera pas autorisé à participer à une course de Championnat dans sa catégorie d’origine.

  • Art 6.3   Concurrence de dates et récupération de points

- En cas de concurrence de date sur une épreuve de Championnat de Ligue, le pilote participant à une course de Championnat de France ce même jour, pourra récupérer ses points sur le Championnat de Ligue.
- En cas de concurrence de date sur une épreuve de Championnat Limousin,Poitou Charente ou Aquitaine, le pilote participant à une course de Championnat de Ligue pourra récupérer ses points sur son Championnat de Zone.

Le calcul des points récupérés se fera sur la moyenne des points obtenus sur les épreuves auxquelles le pilote aura participé. Il devra avoir participé à au moins 50% des épreuves organisées dans son Championnat ou Trophée pour récupérer ses points, il devra également en faire la demande auprès de la Ligue par mail (secretariat.est@lmna.email) dans les 8 jours qui suivent la course concernée, en résumé :

Si je participe 

🢧

Je récupère dans la même catégorie en

Championnat de France

🢧

Championnat de Ligue

Championnat de Ligue

🢧

Championnat Limousin-Poitou Charentes-Aquitaine

  • Art 6.4  Remise des prix de fin de saison

Les 3 premiers de chaque Championnat ci-dessous seront récompensés.

Catégories

Nombre de récompensés

Chpt
Ligue

Chpt
Aquitaine

Chpt
 Limousin

Chpt
Poitou Charentes

Minicross  

Les trois premiers

Poussins

Poussins

Poussins

Poussins

Les trois premiers

Pupilles

Pupilles

Pupilles

Pupilles

Les trois premiers

Benjamins

Benjamins

Benjamins

Benjamins

Catégories

Nombre de récompensés

Chpt
Ligue

Chpt
Aquitaine

Chpt
 Limousin

Chpt
Poitou Charentes

Espoirs

Les trois premiers

85cc

Benjamins (surclassés)

Benjamins (surclassés)

Benjamins (surclassés)

Les trois premiers

Minimes

Minimes

Minimes

Minimes

Les trois premiers

Cadets

Cadets

Cadets

Cadets

Catégories

Nombre de récompensés

Chpt
Ligue

Chpt
Aquitaine

Chpt
 Limousin

Chpt
Poitou Charentes

125cc

Les trois premiers

Juniors

Juniors

Juniors

Juniors

Les trois premiers

Séniors

Séniors

Séniors

Séniors

Catégories

Nombre de récompensés

Chpt
Ligue

Chpt
Aquitaine

Chpt
 Limousin

Chpt
Poitou
Charentes

250cc/450cc

Les trois premiers

250cc

250cc

250cc

250cc

Les trois premiers

450cc

450cc

450cc

450cc

Catégories

Nombre de récompensés

Chpt
Ligue

Chpt
Aquitaine

Chpt
 Limousin

Chpt
Poitou Charentes

Vétérans

Les trois premiers

Vermeil

Vermeil

Vermeil

Vermeil

Les trois premiers

Or

Or

Or

Or

Les trois premiers

Argent

Argent

Argent

Argent

Féminines

Les trois premieres

Féminines

Féminines

Féminines

Féminines

Catégories

Nombre de récompensés

Les trois premiers

Les trois premiers

Les trois premiers

Les trois premiers

Ligue Motos Anciennes 

Vintage

Classic

Evo

Pré 97

Les trois premiers

Les trois premiers

Les trois premiers

Les trois premiers

Les trois premiers

Ligue Quads

Juniors

Open

Féminines

Vétérans

125cc

Si un pilote récompensé (en Championnat de Ligue ou Championnat de Zones) par un trophée ou une prime n’est pas présent le jour de la remise des prix de la Ligue Nouvelle-Aquitaine sans raison valable (médicale ou familiales graves), la prime sera minorée de 50%.

  • Art 6.5  Primes de Championnat de Ligue (fin de saison)

Des primes de Championnat seront mises en place pour les différentes catégories au SCRATCH en 250cc, 450cc, 125cc, 85cc Espoirs, Vétérans, Quads, Motos Anciennes et Féminines. Le calcul des primes se fera au prorata des épreuves auxquelles le pilote aura participé. La prime sera versée intégralement au pilote qui aura participé à toutes les épreuves (sur la base de 6 épreuves maximum).

 

PRIMES CHAMPIONNAT LMNA 2025

 

 

85cc Espoirs

125cc

250cc

450cc

Quads

Vétérans

Motos Anciennes

Féminines

 

1er

400 €

400 €

400 €

400 €

400 €

400 €

400 €

400 €

2ème

300 €

300 €

300 €

300 €

300 €

300 €

300 €

300 €

3ème

200 €

200 €

200 €

200 €

200 €

200 €

200 €

200 €

4ème

150 €

150 €

150 €

150 €

150 €

150 €

150 €

150 €

5ème

100 €

100 €

100 €

100 €

100 €

100 €

100 €

100 €

 

1 500 €

1 500 €

1 500 €

1 500 €

1 500 €

1 500 €

1 500 €

1 500 €

  • Art 6.6  Primes Courses

Seront primés à chaque épreuve, à la charge du Club Organisateur, les 3 premiers des catégories en Ligue : 125cc au scratch, 250cc, 450cc, et Quads au scratch des pilotes licenciés dans la Ligue Nouvelle-Aquitaine. En l’absence du pilote à la remise des Prix, la prime course reviendra au Club Organisateur.

 

PRIMES COURSE CATEGORIES LIGUE 2025

 

125cc

250cc

450cc

Quads

1er

150 €

150 €

150 €

100 €

2ème

100 €

100 €

100 €

80 €

3ème

50 €

50 €

50 €

50 €

 Total

300 €

300 €

300 €

230 €

  • Art 7.1 Procédure

Toute réclamation devra être remise par écrit au Directeur de Course dans les 30 mn qui suivent l’affichage des résultats accompagnée d’un chèque de caution de 75 € + 75 € en cas de démontage d’un moteur 2T ou  75€ +150 € dans le cas du démontage d’un moteur 4T.

Cette caution sera remboursée si la machine démontée s’avère non conforme ou, versée au pilote contraint au démontage si la conformité est reconnue.

Toute réclamation sera examinée par le Jury de l’épreuve, en première instance et si nécessaire par le Tribunal Régional de Discipline et d’Arbitrage, en deuxième instance.

  •  Art 7.2  Dérogation

Dans le cas où le plaignant serait victime d’un accident corporel constaté, le délai de la réclamation est porté à 48 heures.

  • Art 7.3  Environnement

Les pilotes devront prendre les mesures nécessaires pour éviter la pollution du sol et le risque d'incendie dans le parc à coureurs. Des contrôles seront effectués par les Commissaires Techniques ou Sportifs à chaque épreuve.  Les tapis de sol et extincteurs sont obligatoires.

Suite à la nouvelle directive concernant la mise en place du tri sélectif dans certains départements, les pilotes auront l’obligation de remporter leurs déchets.

 

sélection sera établie par les membres de la Commission en tenant compte des performances Régionales et Nationales des pilotes.
Pour être sélectionné au Championnat de France des Régions MX dans une catégorie, le pilote devra avoir participé au Championnat de Ligue dans cette même catégorie.
Tout pilote sélectionné pour représenter la Ligue dans une épreuve, est tenu d’y participer.

Si pour un motif autre que médical ou tout cas examiné par la Commission de Motocross, le pilote concerné décline cette sélection, il ne pourra pas participer à une autre manifestation la veille, le jour ou le lendemain de l’épreuve concernée par la sélection dont il a fait l’objet.
Indemnité spécifique du Championnat de France des Régions : les pilotes qui y participent seront défrayés en rapport avec la distance entre leur domicile et le lieu de l’épreuve.

Toutes les catégories du territoire Nouvelle-Aquitaine ci-dessous. On appliquera le barème 4 de l’Art 5.5 (sauf Minicross barème 1).

  • Art 9.1 Regroupement Minicross et 85cc Espoirs

Après accord de la Commission et exceptionnellement on pourra regrouper les catégories Minicross et 85cc Espoirs sur une Prairie lorsqu’il y a un manque de pilotes et que les grilles ne sont pas complètes. Les Essais Libres + Chronos et les temps de manches retenus sont les suivants :

10mn Essais Libres + 10mn Essais Chronos et 2 manches de 15mn+1T.

On les appellera :
-        Poussins
-        Pupilles
-        Benjamins (Minicross)
-        Benjamins Espoirs

Après accord de la Commission et exceptionnellement, on pourra regrouper les catégories 50cc (7ans + Guidon d’argent) et Minicross 65cc,, 2X10mn pour les essais et 2X10mn + 1T pour les manches.

  • Art 9.2 Catégories

COURSE SUR PRAIRIE  (Barème 4)

Catégories

Essais Libres + Chronos

Manches

Championnats

Quads

2x10m

3x15m+1T

Championnat Ligue MX

Motos Anciennes

2x10m

3x10m+1T

Championnat Ligue MX

Vétérans

2x10m

3x10m+1T

Championnat Ligue MX

 

Minicross

2x10m

2x12m+1T

Championnat Prairie

85cc Espoirs

2x10m

3x10m+1T

Championnat Prairie

125cc

2x10m

3x10m+1T

Championnat Prairie

450cc-250cc

2x10m

3x10m+1T

Championnat Prairie

Enduro

2x10m

3x10m+1T

Pas de classement Chpt

50cc Kids

2x10m

2x8m+1T

Pas de classement Chpt

Regroupements

 

85cc + Minicross

2X10mn

2X15mn+1T

 

50cc (7ans) + Minicross

2X10mn

2X10mn+1T

 

Si le nombre de pilotes présents est supérieur à la capacité du circuit, des séries seront constituées et de ce fait une finale sera organisée.

Peuvent prétendre participer à ce Championnat tous les coureurs âgés de 13 ans, titulaires d’une licence NCO, Internationale ou LUE délivrée par la FFM. Les cylindrées imposées sont : 250cc à 525cc 2T ou 4T mono ou bicylindre.

Les  pilotes Hors ligue seront classés uniquement sur l’épreuve mais pas au Championnat.
Les pilotes Hors Cylindrées pourront s'inscrire et participer aux épreuves mais ne pourront être ni classés à la journée ni au Championnat et donc ne pourront pas prétendre aux primes de résultat.

  • Art 11.1 Machines admises

Cylindrées : de 125cc à 500cc et plus de 1968 à 1997.
Toutes les motos sont acceptées du moment qu’elles respectent les caractéristiques générales d’origine et l’année millésime maximum de 1997. Les guidons modernes Pro Taper dit sans barre sont interdits, toutes les pièces doivent être d’origine, ou avoir été disponibles en 1983 sauf éventuellement les amortisseurs (mais doivent conserver le débattement d’origine) Les motos de course spéciales prototypes, fabrication artisanale ou autres devront faire l’objet d’un contrôle spécial et respecter l’utilisation de pièces de machines de caractéristiques générales d’origine de l’année 1997 au plus. Les motos doivent être munies d’un coupe circuit fixé à gauche sur le guidon à portée de la main sans quitter la poignée, et une protection doit être installée pour protéger le pignon de sortie de boîte de vitesse.

Définition Technique :

- Vintage

⮚ Machines des origines à l’année modèle 1977.

- Classic 

⮚ Machines à partir de l’année modèle 1978 réunissant d’origine les trois éléments techniques suivants. Refroidissement par air, bi-amortisseurs ou cantilever, freins avant et arrière à tambour.

- Evolution

⮚ Sur le principe des trois caractéristiques techniques de la catégorie « Classic », machines dérogeant d’origine à deux de ces trois critères.

-  Prototype

⮚ Machines répondant à toutes les caractéristiques de la catégorie « Classic ou Evolution» mais transformées avec des éléments d’époque.

- Pré 90

⮚ Machines dotées d’au minimum 1 disque et fabriqué de janvier 1984 jusqu’à décembre 1989.
 - Super Evolution ⮚ Machines fabriquées de janvier 1990 à fin 1997 équipées de cadre en acier.

Lors du contrôle technique une vigilance toute particulière devra être apportée aux tests d’arrêt d’urgence des motos du fait des allumages d’époques relativement fragiles sur certaines machines.

Plaques 
125cc => noires - n° blancs
250cc => vertes - n° blancs
500cc => jaunes - n° noirs

  • Article  11.2  Pilotes admis

Le Championnat Motos Anciennes est réservé en priorité aux licenciés de la Ligue et titulaire d’une licence FFM (NCO– MAT– INTER – EUROPÉENNE).
Age minimum : 18 ans dans l’année en cours.

Article 11.3  Catégories de motos

1ère catégorie : Vintage

Motos pré 76 (année 1968 à 1976) sans restriction d’âge pour les pilotes et sans distinction de cylindrée.

2ème catégorie : Classic

Motos pré 83 (année 1977 à 1983) avec catégorie liée à l’âge sans distinction de cylindrée.

3ème catégorie 

: Evolution & Prototype

4ème catégorie : Motos pré 97

(année 1984 à 1997) avec catégorie liée à l’âge sans distinction de cylindrée.

Art 11.4  Points et classements

Les points seront attribués selon le barème 1 de l’Art 6.5 du règlement Motocross.

Pour être classé, le pilote devra faire un tour complet du circuit (obligation d’un bip du transpondeur) et franchir le drapeau à damier.
Il devra avoir participé au minimum à 50% DES EPREUVES organisées du Championnat de Ligue.
Le classement général du Championnat est établi d’après les résultats de TOUTES les EPREUVES